vendredi 27 mars 2015

Dimanche 15 mars 2015 : une journée chargée pour "la communauté"

Retournons un gros mois en arrière, quand ce dimanche 15 mars n'aurait du être qu'un dimanche offrant un salon dédié à la ecig. Chaque vapoteur ou "vapo-friendly" aurait eu le choix de s'y rendre ou pas, et ça n'aurait pas posé problème à grand monde...

Oui mais non. Salon annulé, ok. Pas la peine de s'attarder sur les causes je pense, car personnellement, ça me passe bien au-dessus...
Les fumeuses théories du complot, le manque d'explications, etc... A mon sens il faut juste parfois savoir admettre que quelque chose peut ne pas fonctionner, se vautrer tout seul, ça arrive. Quand mon clearo fuit, ce n'est de toute évidence pas la faute de mon voisin (ou alors il est vraiment fourbe le salopiot !).

Nous voilà donc avec un dimanche 15 mars triste, sans rien de prévu, et avec des modeurs ou des vapoteurs qui avaient organisé leur venue sur Paris sans pouvoir l'annuler. Ca peut agacer.

La communauté n'aura pas eu le temps de trouver un plan B que bam : nous voilà au final avec non pas un, mais deux évènements ! Et compatibles entre eux en plus !

Je ne sais pas qui a lancé son event en premier (est-ce bien important d'ailleurs ?) mais pour résumer :

- Eway Paris nous proposait un WeekEnd HighEnd étalé (comme son nom l'indique) sur le samedi et le dimanche, regroupant des modeurs, diverses marques et se voulant donc une sorte de remplaçant du salon annulé (rien de péjoratif à cela, au contraire)
- L'AIDUCE, complètement en phase avec son statut d'association militante, proposait aux vapoteurs de venir "se greffer" à la manifestation des médecins afin d'exprimer leur mécontentement quant à l'application de la TPD (et plus principalement l'article 53). A ce sujet vous pouvez toujours signer la pétition ici si ce n'est pas déjà fait ;-)

On peut donc noter que malgré la compatibilité des évènements au niveau du timing, le public visé n'est pas forcément le même. La vapoteur qui pensait au départ aller tranquillou se promener dans un salon (ou pas) se verra surement plus au chaud à papoter dans un shop que dehors à hurler dans la fraîcheur parisienne (car oui, de manière générale je reste persuadée que la météo a un impact sur le nombre de manifestants).
Pour des raisons personnelles, je ne pouvais pas aller à la manifestation. Mais si j'avais pu, l'aurais-je fait ? Honnêtement je n'en sais rien, ou alors peut-être juste pour le plaisir de rencontrer des vapoteurs que je ne connais pour l'instant que virtuellement. L'aspect militant... Bon, je suis adhérente AIDUCE, j'ai signé la pétition tout comme j'avais signé l'EFVI, j'essaye de clamer la bonne parole à qui veut bien l'entendre... Mais justement, se faire entendre au milieu de cortèges de médecins, était-ce jouable ? Fallait-il réellement attendre des retombées médiatiques quand il était couru d'avance que les vapoteurs ne seraient que minorité ? Surtout au lendemain de tout ça, lire ici et là que certains de ces médecins étaient finalement très réticents à la présence de vapoteurs, c'est à se demander si la greffe a fonctionné.
Je salue l'initiative (bah oui, ce n'est pas en faisant rien qu'on avance) mais je crains que la "communauté" ne soit pas assez soudée pour faire bloc lors de ce type d'action (sans parler de l'éparpillement géographique bien sûr). Il y a certainement une forme de communauté de la vape, elle n'est peut-être juste pas militante. Ou ignorante de ce qui se trame, car nul doute que beaucoup de vapoteurs n'étaient même pas au courant de tout ça... Internet est un merveilleux vecteur de communication, pourvu qu'on aille dessus, sur les sites, forums ou groupes dédiés. Passons. La Chaîne de la Vape ayant réalisé un reportage à ce sujet, je préfère vous laisser voir plutôt que de continuer à parler d'un évènement où je n'étais pas ;-)



N'étant pas surbookée pendant les 48h de ce week end, je suis donc allée faire un saut à Eway. Pas pour y jouer les "matuvus" comme j'ai pu le lire sur FB (pas à mon encontre directement, mais plutôt toujours ce clivage manifestant/non-manifestant). Dans l'absolu j'imagine que certains ont été des manifestants matuvus du coup... Pas grave, c'est la communauté, hop !
D'ailleurs je doute qu'on m'ait beaucoup vue, je suis plutôt réservée et je suis même pas grande donc très pratique pour se fondre dans la foule. Bon, vu mon heure d'arrivée, y'avait pas (ou plus) trop foule en fait... Mais un bon gros brouillard comme il faut et la possibilité de discuter un peu plus avec les modeurs que si ça avait été blindé de monde. Je ne vais pas m'attarder plus que ça sur l'évènement lui-même, j'ai fait une vidéo justement pour ne pas avoir à écrire un roman ;-)



Donc voilà, c'était certainement moins militant, mais j'ai pu voir de belles choses et rencontrer des gens cool... C'est déjà pas mal.

En vous souhaitant une vape tranquille ! Tcho !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire