dimanche 18 octobre 2015

L'Atelier Nuages - 1, 2, 3 : vapez !

Un dimanche d'automne... Un de ceux où l'on se dit qu'il fait bon rester chez soi, confortablement et bien au chaud... En vapant des liquides de saison. C'est donc le jour idéal pour vous présenter la gamme de l'Atelier Nuages !

Photo volée sans scrupules sur la page Facebook de l'Atelier Nuages



Nous restons donc en France aujourd'hui, avec une marque toute neuve mais dont la créatrice a déjà eu l'occasion de faire ses preuves, puisqu'il s'agit de Pola de chez Esenses (vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette revue pour en (re)découvrir une brève description).

L'Atelier Nuages, marque au site sobre et de bon goût (que vous pouvez retrouver ICI), se présentant comme "Zéro frime" et "100% excellent" : attention me voilà !

 
Oui bon, je la trouvais jolie, j'ai piqué cette photo là aussi...



- Envoyés par l'Atelier Nuages (merci à Grégory, Pola et Laurent !)
- Vapés en 0mg/ml
- Fioles de 30ml
- PG 50% / VG 50%
- Arômes et extraits naturels
- Garantis sans composés dangereux pour la vape
- Disponibles en 0, 3, 6 et 12mg/ml de nicotine

Dégustés sur box électro et dripper 1,2 ohm

Tout d'abord rapido : j'adore l'ambiance mise en place autour de ces liquides. La sobriété des fioles, du site... Très zen et classe je trouve. Une atmosphère plutôt masculine mais le coté feutré et un peu rétro est bien attrayant quand même.

Bon, il est temps d'aller voir du côté des flacons je crois...


Comme je le disais précédemment : des flacons sobres mais c'est ça aussi qui fait tout leur charme !
Nous voilà donc avec des fioles carrés, en verre teinté gris, elle sont pourvues d'une bague de première ouverture ainsi que d'un bouchon-pipette, avec sécurité enfant.

Sur le devant : le numéro du liquide, une petite description, la marque. En pivotant à gauche, nous pouvons lire la composition du liquide, le taux de nicotine, la contenance, le nom et l'adresse du laboratoire.
A l'arrière du flacon : les avertissements d'usage, la numéro de lot ainsi que la DLUO, de nouveau la contenance, une indication de conservation et le lien du site internet.
Le seul pictogramme, sur mes fioles, est celui pour le recyclage mais je vape sans nicotine donc no problemo (et vu l'expérience des créateurs en la matière, je ne doute pas que tout soit aux normes sur les liquides nicotinés).

Les liquides portant des numéros plutôt que des noms, je vais faire dans le simple et respecter l'ordre... Go !


On entre tout de suite dans le vif du sujet avec le numéro 1 !
Sur le site, on peut trouver la description suivante : "Inspiration gourmande : Une crème onctueuse et raffinée, aux bords à peine caramélisés, généreusement parfumée à la liqueur de fleur de Houblon."

A l'odeur... Et bien je dois avouer que c'est assez indéfinissable ! Je retrouve un côté liquoreux en effet, ça sent plutôt bon mais difficile de pousser l'enquête beaucoup plus loin. C'est parti alors, je m'en vais goûter...

Les premières bouffées sont relativement déstabilisantes en fait ! C'est bon, la vapeur est agréable et abondante pour un 50/50, je n'ai pas un hit surprise qui vient m'anesthésier ou me faire tousser, mais je n'arrive pas à reconnaître grand chose ! (WTF ?? ;-) )
Après quelques puffs je suis rassurée, les saveurs se mettent doucement en place : d'abord une vanille, un peu crémeuse et caramélisée mais attention, pas de type custard. Juste une bonne vanille, légèrement sucrée.

J'avais peur que la liqueur écrase le reste mais ce n'est pas du tout le cas : elle est présente, reste même un peu en bouche après la vape mais sans étouffer les autres arômes. Je craignais aussi un peu que le houblon (donc dans ma tête "bière", oui je sais, raccourci facile) donne une amertume pas très agréable, ce qui n'est pas le cas. Est-ce la vanille, le caramel, ou tout simplement la liqueur qui a empêché ça ? Je ne sais pas, mais du coup c'est équilibré, et surtout c'est bon !

La note alcoolisée me rappelle quand même un truc, une espèce de bière un peu boisée, sans que j'arrive à remettre la papille sur quelque chose de précis.

Mais ça reste doux malgré la puissance des arômes. Gourmand sans être trop sucré, alcoolisé sans être entêtant...
A ma connaissance, un liquide qui ne ressemble à aucun autre et qui vaut franchement le détour !

LA NOTE DE LA VAPOPHILE : 4,5/5


Allons voir maintenant du côté du numéro 2 (mon chouchou pour ne rien vous cacher)...


Voyons ce que nous dit le descriptif et c'est parti : "Inspiration gourmande : Un irish coffee revisité, où un somptueux mocha blanc (arabica, chocolat blanc, gianduja) prendrait la place du café, sublimé par un whisky d'Islay vieilli en fût de cognac."

Bon, ça promet du lourd je trouve ;-)

A l'odeur c'est assez marrant, je sens au départ principalement du chocolat, mais pas forcément du chocolat blanc en fait, vraiment du vrai de vrai de chocolat. En y retournant je me demande si mon nez ne bifurquerait pas sur un cappuccino, avec un fond alcoolisé en arrière plan, mais très léger.
On est complètement dans des saveurs que j'apprécie donc je n'attends pas plus pour imbiber mon coton !

Comme pour le numéro 1 : pas de hit, pas d'agression, une belle vapeur, tout va bien.

Mais surtout bam, attaque d'arômes ! Dans le bon sens du terme car oui, là aussi les arômes sont puissants, mais bourrés de subtilité.

Le café est bien présent, du type expresso costaud mais tellement adouci, je pense, par le chocolat blanc qu'il n'est absolument pas agressif. Je dis "je pense" car je ne reconnais pas le chocolat blanc tel que j'ai pu en manger en plaquette (Oum le dauphin, si tu me lis... :-p ) mais je crois pouvoir lui attribuer le côté onctueux, légèrement crémeux du liquide. Le tout soutenu par une noisette mais pas que... Même si c'est ce que j'y retrouve principalement, le gianduja est plein de mystère...

Et pour accompagner ce doux mélange, le whisky se fait une place tranquille. On le sent mais là encore, il est dosé juste comme il faut pour ne pas empiéter sur le reste.
Serait-ce parce qu'il a "veilli en fût de cognac" que je ne discerne pas clairement un whisky ? Peut-être, mais peut-être aussi parce que je ne suis pas une flèche pour définir les saveurs alcoolisées en général... Mais en tout cas, c'est encore une fois parfaitement équilibré ! Légèrement sucré, gourmand sans être écoeurant... J'aime !

LA NOTE DE LA VAPOPHILE : 4,9/5


Last but not least, numéro 3 : me voilà !


Le site nous propose là encore une description digne des hautes sphères gastronomiques : "Inspiration gourmande : Un accord parfait de succulents fruits jaunes (coing, poire, pêche, tayove...) parfumés d'une pointe de verveine, poëlés et flambés à l'armagnac grand cru."
(Ne situant absolument pas le "tayove", j'ai enquêté... Pas de résultat fulgurant, il semblerait juste que ce soit également appelé "chou caraïbe" et que ça vienne de Guyane... Si vous en savez plus, dites-moi tout !)

Au nez, c'est d'abord la poire qui se fait sentir. Une odeur plutôt sucrée, et fruitée puisqu'à la poire viennent s'ajouter d'autres fruits... Difficile à définir mais je crois trouver la pêche, avec un fond légèrement citronné.

Fidèle au reste de la gamme : une vapeur agréable, pas de hit, tout se passe bien.

A la première bouffée, comme au nez c'est la poire qui se fait remarquer. Sans être une fan de ce fruit, je trouve la saveur très bien reproduite et surtout très naturelle.
Et dans un deuxième temps, arrive ce que je pense être le coing et la pêche. Je sens comme une pointe d'amertume, est-ce un coup du tayove ? Ou peut-être quelque chose du style "peau des fruits" ? Questions en suspens (j'attends vos infos sur le tayove mystère :-p ).

L'Armagnac trouve sa place tranquillement, se faisant sentir en haut de gorge mais ça reste assez doux. J'imagine qu'il est responsable de ce goût légèrement caramélisé donné aux fruits (c'est ok, ça a flambé !).

A l'expiration je découvre la verveine, qui réhausse le tout avec son petit goût citronné, c'est léger mais plaisant. Une belle surprise là encore.

Un fruité-gourmand qui mérite d'être découvert quoi !

LA NOTE DE LA VAPOPHILE : 4,7/5


En conclusion : une gamme très intéressante et très cohérente. Je redoutais un peu les saveurs alcoolisées car ce type d'arômes peut être très rapidement envahissant-écoeurant-écrasant-éjenpasse (rayer la mention inutile) mais au final pas du tout !
Les 3 liquides sont parfaitement équilibrés, tout est dosé avec précision... Pour moi une belle réussite qui mériterait un succès à la hauteur du boulot fourni. Donc si vous aimez essayer des saveurs inconnues (en vape), et que vous cherchez des juices pour les dimanches frisquets ou pour accompagner vos soirées, je ne saurais que vous les conseiller ;-)

Good vape !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire