lundi 23 mai 2016

TPD ? WTF ? OMG ! Etc.

Oyez braves vapoteurs et teuses qui passez par là, l'heure de la vapeur a sonné !

Tout d'abord, chose promise chose due : le blog n'est pas mouru ;-)

Et ensuite... Non mais WTF ???

Je ne vais pas revenir sur les textes de la TPD, loi Santé, rapport de commission au Parlement européen et tout et tout vu que ce qui était décorticable a déjà été retourné dans tous les sens (je vous mettrai quand même quelques liens à la fin de l'article au cas où...). Sans compter en plus sur le tas de décrets bien mystérieux (ou pas) qui restent à venir...

Mais donc on y revient : WTF ???



Le 19 mai, j'avais annoncé ne pas vouloir fermer ni le blog, ni ma page Facebook, ni ma chaîne YouTube. Pour faire de la résistance, certes, mais surtout parce que rien n'indiquait une quelconque urgence... Et ça n'a pas changé !
Je ne suis pas pro, ni affiliée à un ou des pros donc je continuerai à donner mon avis, sans publicité ni propagande. Et sans avoir peur de me prendre une prune. Parce qu'en plus dans l'immédiat, on voit aussi bien le sens des textes que si on avait vapé en full VG, fenêtres fermées, dans une Simca 1000.
Et si il faut simplement dire que c'était vachement bon de se vaporiser un mélange de PG/VG aromatisé non nicotiné, où est le problème ? ;-)

Ce 19 mai m'a donc foutue sur le cul : les textes ok, c'était quand même un petit peu prévu donc le suspense était limité... Mais l'hécatombe réseau socialesque... Je l'avais pas vue venir !
Du côté pro, pourquoi pas. Je doute de l'amende imminente mais quand il y a un business et des emplois en jeu, je peux comprendre qu'on veuille jouer la sécurité.

Mais vous là, vapoteurs ! Reviewers YT, blogueurs, admins de groupes ou de pages, etc. WTF ???

En plus de papoter tranquillement ici, je suis co-admin d'un groupe Facebook, et lui non plus n'a pas bougé d'un poil ! Porqué ? Bah parce que. On est 4 admins et on est têtus comme on en peut plus.
Sur le moment, outre le fait de ne pas vouloir se plier à une potentielle éventuelle censure sans fondement, il s'avère qu'on ne risque rien, wallou, queud. Et s'auto-censurer sur la base d'un "au cas où", à mon sens ça sert juste à faciliter la tâche à ceux qui essayent de nous museler. Donc non.

Si mon blog ferme, c'est que Google l'aura décidé. Si ma page ferme, c'est que Facebook aura piqué sa crise. Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. Et au pire, I'll be back.

Ce qui m'inquiète ? (Ou m'énerve, au choix)
La panique ambiante, les conflits à deux balles, les "J'm'en balek j'ai 50 litres au frais" et j'en passe...
Dans quelques jours, le 28 mai plus précisément, je "fêterai" mes 2 ans d'arrêt du tabac (et oui, grâce à la vape mais chuttt). De mémoire je n'ai jamais connu "la communauté" unie donc je ne vais pas m'étendre sur le concept du truc... Mais juste qu'il y a un moment où se poser 2 secondes et réfléchir, ça ne fait pas de mal. Et se tirer dans les pattes pour des âneries ça n'a jamais fait avancer le bidule.

J'aime juste l'idée de ne pas faire tout et n'importe quoi, ni dans un sens ni dans l'autre. Donc quand tous les textes, décrets, etc. seront sortis, et bien j'aviserai, comme tout le monde. Mais en attendant, puisqu'on a encore la possibilité de s'exprimer et de mettre en place des actions, je trouve que ce serait dommage de se priver.

Je ne m'attarde pas plus, j'ai une fâcheuse tendance à partir dans tous les sens quand ça se prolonge... ;-)

Je vous laisse quelques liens ci-dessous, et de toute façon je continue tout pareil qu'avant (c'est à dire lentement mais surement :-p )

Happy vape !

- Ordonnance n o 2016-623 du 19 mai 2016 portant transposition de la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes : PDF ICI

- Arrêté du 19 mai 2016 relatif aux produits du vapotage contenant de la nicotine : PDF ICI

- Rapport de la commission au Parlement Européen et au Conseil sur les risques potentiels pour la santé publique liés à l’utilisation des cigarettes électroniques rechargeables : PDF ICI

Et le Vlog de Sayyadina sur le sujet, parce que je le trouve d'une clarté très claire ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=DNTyAK27_48

Cette fois j'arrête (pour aujourd'hui), à bientôt ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire