jeudi 12 septembre 2019

#PafLaFakeNews : je vape donc je meurs, rien que ça (ou pas)

Braves gens, bonjour.

Plutôt que revue légère, parlons aujourd’hui de l’actualité, la vraie. Et puis aussi de celle qu’on voit passer ici et là depuis quelque temps déjà. Celle qui fait qu’en la lisant, vape à la main, on se dit qu’on est peut-être déjà passé de vie à trépas sans même s’en rendre compte.


Zombie Walk 2018... Ou rassemblement de vapoteurs, on ne sait plus trop...



Parce que oui, vous n’êtes pas sans savoir que chaque jour qui passe nous rapproche de la mort. Tous. Fumeurs, vapoteurs... et, accrochez-vous bien : même les gens qui ne font rien de tout ça.

Mais comme en ce moment, il semblerait qu’une mystérieuse épidémie fasse tomber les vapoteurs comme des mouches, autant s’attarder sur ce point...

Commençons donc par le commencement, à savoir les faits, ou ce qui s’en rapproche :

– 450 vapoteurs américains seraient actuellement victimes de détresse respiratoire plus ou moins sévère ;
– 5 vapoteurs sont morts pour ces mêmes raisons ;
– les médias s’emballent, le sensationnalisme prend le pas sur l’information, les fake news enflent car propulsées par les analyses de pseudo-spécialistes s’y connaissant en vape autant que moi en aérospatiale ;
– les nouveaux vapoteurs flippent ;
– les fumeurs se disent qu’ils font bien de garder leurs bonnes vieilles clopes ;
– ceux qui globalement voyaient déjà la nicotine comme le diable ont des billes en plus pour démontrer que la vape vous tuera. Tous. Vilains que vous êtes.

Nous dénombrons donc à ce jour 5 morts. C’est triste. Incomber ces décès à l’utilisation de la cigarette électronique en usage normal, c’est triste aussi, car ça empêchera sans doute un gros stock de fumeurs d’envisager un sevrage via ce dispositif quand même outrageusement utile.

Mais alors quoi ? What the fuck ?

Pourquoi la vape a-t-elle décidé de décimer ses usagers d’un coup comme ça ? Parce que rappelons-le quand même au cas où : en plus de 10 ans, la vape n’a tué absolument personne. Et là d’un coup bim, 5 en quoi, 2 semaines ? Et donc on va tous mourir, il faut l’interdire d’urgence bande d’inconscients ! (Pose ton mod tout de suite toi là, je te vois !)

On va donc revenir aux faits. Ceux qui sont connus depuis maintenant plusieurs jours, après plusieurs pistes (fructueuses) avancées, mais que les médias n’ont pas jugé utile de mettre en avant.

La vape telle qu’on la connaît et telle qu’on la consomme, avec ses petits e-liquides gentiment composés de propylène glycol (PG pour les intimes), de glycérine végétale (VG coucou), d’arômes et de nicotine (qui, soyez-en sûrs, ne vous fera pas tomber raides), cette vape-là ne vous enverra pas à l’hôpital. Cette vape-là vous sortira théoriquement du tabagisme, et au pire, si elle échoue, elle n’aura absolument jamais rien fait de pire que la clope.

On y retourne donc : alors quoi aux Etats-Unis ?

He bien les faits : aux Etats-Unis les personnes "victimes" de ces – graves – pathologies pulmonaires n’ont tout simplement pas vapé des liquides étudiés et conçus pour être vapotés. Vous pouvez boire de l’eau de javel, en revanche ce n’est pas fait pour ça, vous risquez de mourir.

Les e-liquides américains sur la sellette ont été identifiés relativement rapidement, il s’agit de "marques" qui justement n’en sont pas, puisqu’elles ne sont vendues que sous le manteau à l’arrache ou sur internet : Dank Vapes et Chronic Carts.

Les produits distribués par ces "marques" ont donc un truc en commun avec, par exemple, la fameuse eau de javel ou la sauce que vous mettez dans votre salade : ils ne sont pas adaptés au vapotage.
Et ça, ça fait juste toute la différence entre ceux qui vapent depuis des années et qui sont en pleine forme, et ceux qui ont vapé ces merdes et qui sont mal en point, voire pire.

Ces e-liquides (qui n’en sont donc pas) ont donc d’abord été présentés comme des liquides contenant du THC (la molécule psychotrope du cannabis). Oui, quitte à blâmer les vapoteurs, autant bien insister sur le fait qu’en plus ils se droguent ;-)
[NDLR, c’est-à-dire moi-même : n’y voyez aucune morale ou aucun jugement de ma part concernant le THC.]

Les coupables semblaient donc tout trouvés : vape et THC. Sauf que... bah non, toujours pas.

Et donc nous y venons enfin, ce fut lent je vous l’accorde, mais toujours plus rapide que les réactions des diverses rédactions : la cause, la vraie, celle qui fait que les poumons de ces pauvres gens se sont retrouvés plus dégueulasses qu’après x années de tabagisme... C’est de l’huile. Plus précisément de l’acétate de vitamine E, dite "huile de vitamine E". Cette huile était "tout simplement" présente dans les recharges prêtes à être vapées. Ce que les gens ont fait.

La vape est-elle en cause ? Non. Les e-liquides dignes de ce nom sont-ils en cause ? Non plus. 

Nous avons en France des réglementations qui n’existent pas aux Etats-Unis, des lois qui n’autorisent en aucun cas la présence d’huile dans les e-liquides. Pas que ce soit la norme non plus aux Etats-Unis cela dit, pour preuve le manque de transparence de l’entreprise criminelle. Mais le danger est donc plutôt facile à écarter : achetez vos produits en France, en boutiques physiques ou sur internet, n’importe, mais en shops. Des vrais shops, reconnus, avérés, professionnels. Regardez les avis, demandez conseil, mais si vous n’achetez pas un e-liquide douteux au coin d’une ruelle sombre, ça devrait plutôt bien se passer.

Alors que le sujet aurait dû être clos, au moins sur ce point, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a eu le bon goût de demander aujourd’hui à ce que les arômes (hors tabac) soient interdits dans la vape... Je ne m’attarderais pas là-dessus (oui, je sais m’arrêter quand il le faut) et je vous laisse cliquer ICI si vous voulez lire la brève sur le VapingPost. Je soulignerais juste, vite fait en passant, l’incompétence crasse à l’origine de cette demande, qui tombe comme une moumoute dans l’ato puisque les arômes n’ont aucun lien avec les pathologies apparues ces dernières semaines...

Je vous laisse ci-dessous quelques liens de médias qui ont su faire le tri, et je vous souhaite bon courage. A vous, vapoteurs, militants ou non, qui devez sacrément en baver depuis quelque temps...

A bientôt, et malgré tout, happy vape ;-)

– franceinfo : "Cigarette électronique : deux pistes pour expliquer les cinq décès liés au vapotage"
– Libération : "Vent de panique aux Etats-Unis contre le vapotage"
– Numerama : "Cigarette électronique : la maladie des poumons serait liée à des produits au cannabis modifiés"

Et pour plus tard hop : Bienvenue dans la vape






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire