vendredi 29 mai 2020

#Fiesta : 6 ans de vape, 6 ans sans tabac

Nous voilà aujourd’hui le 28 mai. C’est un jour que j’aime bien le 28 mai. J’ai arrêté de fumer un 28 mai. C’était il y a 6 ans, en 2014. Et comme en plus, la journée sans tabac arrive vaillamment le 31 mai, c’est un bon jour pour faire un petit bilan de tout ça ;-)


N’allez pas croire que j’ai un parcours palpitant à en faire frétiller un pangolin (pardon), mais n’ayant pas blablaté sur ma personne depuis l’ouverture de ce blog en 2015 (ICI), ce joyeux anniversaire va faire office de "checkpoint". Après 6 années loin des clopes, sans même en avoir tiré une bouffée discretos planquée au fond du garage, je suis quasi sûre (ou du moins autant que faire se peut) de ne jamais rallumer une cigarette. Je ne suis en revanche pas certaine de vaper encore quand je célèbrerai avec panache mes 7 ans, ça semble donc être le bon moment pour papoter un peu et, sait-on jamais, en inspirer et/ou en rassurer certain(e)s :-)

Je vais la faire rapide sur les débuts, n’abusons pas. (Je déconne, je sais pas faire rapide)
En 2014, j’avais derrière moi une vingtaine d’années de tagabisme, à environ un paquet par jour (mais qui tendait de plus en plus à grignoter le deuxième paquet). C’est beaucoup, beaucoup trop. Pour diverses raisons, arrêter de fumer me semblait une super chouette idée, que je n’avais cependant jamais réussi à mettre en œuvre. J’avais tenté hein : patchs, homéopathie, volonté... Mais pas moyen. Alors j’avais abandonné. L’échec démoralise, il énerve, et à la fin il gagne. Autant ne pas lui redonner l’occasion du coup. (C’est moisi comme argument hein ?)

Et puis arriva 2014 et, pour moi, son petit lot de raisons supplémentaires... Mais l’échec me narguait toujours. Tentera, tentera pas ?

La vape, qu’on n'appelait pas encore trop comme ça à ce moment-là, commençait à montrer sérieusement le bout de son nez en France. J’avais essayé, un ou deux ans plus tôt, mais je n’avais pas vraiment trouvé ça ni convaincant ni au point. Là les boutiques fleurissaient un peu partout, il y avait LE forum de référence qui grouillait de vapoteurs enthousiastes, et des groupes Facebook commençaient à s’ouvrir ici et là... Bref, ça valait le coup de retenter.

J’ai donc acheté mon premier kit (E-pipe et Vivi Nova) avec du eliquide en 12 mg et zou, à moi le Classic USA et la noisette ! :-D

Sans pression cela dit, je voulais juste ralentir la clope, pas l’arrêter. Pas de pression, pas d’objectif... donc pas d’échec ;-)
C’était mi-avril, au bout de quelques jours j’étais déjà descendue à moins de 10 cigarettes quotidiennes. C’était sympa, je laissais courir comme ça... Au bout d’un mois il ne me restait plus que 3/4 clopes, les préférées après le café ou le repas... Encore une semaine plus tard, il ne me restait que celle du matin, après le café. La clope ultime, celle où on se dit que si elle n’est pas là, la journée n’existe pas.

Et puis arriva le 28 mai, c’était un je ne sais plus quel jour. Mais c’était plutôt une bonne journée du coup. Petit challenge lancé à moi-même ce matin-là : la clope de la veille avait eu un goût plutôt dégueu, alors chiche de pas en fumer une après le kawa. Mais c’est un jeu, si ça foire je m'en grille une et on n'en parle plus hop ! (Pas d’échec, comme pas de mauvaise foi quoi :-p )

Je n’ai pas dû beaucoup lâcher ma vape ce jour-là, mais je n’ai surtout pas fumé. Alors j’ai refait pareil le lendemain, et le surlendemain... Toujours sans pression, en me disant que si j’avais envie, pas de problème, pas de pression, j’en rallumerai une et ça ne sera pas grave. C’était il y a 6 ans, et ce n’est jamais arrivé. Sans pression, et même sans stress (et ça pour moi, ça tient limite du miracle). J’ai eu de la chance et un sevrage plutôt cool sans effets trop pourris, ça a sans doute aidé, mais je pense sincèrement que le "pas de pression" et juste apprécier le moment en constatant la réussite (dans ta gueule l’échec !), et bah ça fait avancer lentement mais sûrement. Je fais volontairement impasse sur le matériel et le liquide adapté : n’hésitez pas à poser vos questions si besoin, ici ou ailleurs ;-)

Et donc, depuis ?

J’ai eu un parcours relativement "rapide" et donc, de fait, un peu atypique. Je fumais beaucoup, mais il semblerait que j’étais au moins aussi accro au geste que je l’étais à la clope. Je suis restée en 12 mg quelques mois, puis en 9 mg assez peu de temps, puis une étape en 6 mg, quelques mois encore, puis 3 mg... Et en moins d’un an, je vapais sans nicotine. Ce n’est absolument pas un conseil que je vous donne là, et je suis une fervente militante du "chacun son rythme" ! Mais a priori, pour moi ça s’est bien passé comme ça.

J’ai ouvert ce blog à cette période (après avoir collaboré à un autre blog), en même temps que je me mettais au reconstructible ou que je me tentais au DIY. J’étais devenue une vraie aventurière de la vape (et vachte, que je l’aimais toujours ce geste) et une amoureuse des eliquides. Je ne me suis jamais posé la question de quand ou si j’allais arrêter la vape un jour... Comme le reste, pas de pression et ça viendra... ou pas.

En parallèle du blog, je me suis impliquée à droite à gauche, essayant d’aider au mieux ceux qui avaient besoin de conseils, qui se posaient des questions, que ce soit sur le côté pratique de la chose tout comme sur le côté sanitaire, légal, etc. J’avoue avoir dernièrement lâché du lest. Moins de temps, un peu de lassitude peut-être aussi... Je n’ai pas forcément dit mon dernier mot cela dit. Vous n’êtes pas à l’abri d’une avalanche de revues :-p (et vu le retard que j’ai, je suis large !)
Bref, pas de pression hein ;-)

Mais alors, et ma vape là-dedans ?

Hé bien je vape toujours, sans nicotine. Je suis même assez rapidement verdâtre quand je tape quelques barres en 6 mg (comme quoi, mes plus de 20 clopes par jour sont bien loin)...
Niveau matériel, sauf exception pour tester des liquides ou du matériel, je suis revenue à la base : je vape sur Zénith ou Zlide avec diverses box électro. Je n’ai pas bougé du MTL ni du 50/50 depuis le départ, je ne pense pas que ça changera maintenant... Et j’ai donc quasi complètement abandonné le reconstructible, ça m’a toujours gonflée de faire mes coils ou de changer mon coton, alors maintenant qu’il y a du matos qui se tient avec résistances toutes faites, ça serait dommage de se priver :-D

Et pour finir... Malgré ce geste que j’aimais tant, force est de constater que certains jours, ma vape reste tranquillement à sa place. Je lui dois pourtant beaucoup, mais j’avoue oublier de temps à autre son existence. Pas tout le temps cependant, et je suis encore par moment bien contente de la retrouver ou de pouvoir goûter ou essayer diverses nouveautés... L’addiction n’est plus, la dépendance à peine, tout va bien :-)
Continuant sur ma lancée, je laisse le temps faire son job, sans pression.

Je vois beaucoup de vapoteurs débutants avoir peur de rester coincés avec la vape à la main ad vitam, à ceux-là je ne saurais que leur dire de laisser courir. En courant loin de la clope bien sûr. Si vous pensez qu’oublier votre vape à la maison vous fera directement franchir la porte du buraliste, alors gardez votre vape greffée ! Et si vous deviez vous en détacher, je ne saurais que conseiller d’attendre que ça se fasse naturellement : ça sera potentiellement long, ça ne se fera potentiellement pas, mais ça pourra aussi, potentiellement, se faire en douceur, en le sentant à peine et sans aucune comparaison avec l’arrêt du tabac.

Vapez, soyez-en heureux et surtout soyez fiers d’être des ex-fumeurs, c’est le plus beau cadeau que vous pouviez vous faire (avec éventuellement l’achat de cette nouvelle box trop mimi tout plein).

Bref, j’ai arrêté de fumer il y a 6 ans.

A bientôt & happy vape !







4 commentaires:

  1. Perhaps the only reason they have not yet been successful is due to the reality that vapers, that typically lived for several years as shamed cigarette smokers, have lastly done what their households, pals, as well as government have actually urged they give for years-- quit cigarette smoking. They are unwilling to get rid of "civil freedoms for cigarette smokers", while cigarette smokers stand up to defend their procurement as well as sales And sales legal rights.juul norge

    RépondreSupprimer