mercredi 29 juin 2016

Nautilus X - Aspire : le petit frère du clearomiseur star

Ce soir, pour changer un peu, je m'en vais vous donner mon avis de consommatrice sur du matériel. Orienté plutôt pour des vapoteurs-teuses débutant(e)s ou ceux qui aiment les tirages serrés et pépère, sera-t-il a la hauteur de son célèbre grand frère ?... Voici le Nautilus X !




Livré dans une jolie boîte en plastique transparent, le packaging est sobre et de bon goût. Assez classe, j'aime bien. Les principales caractéristiques sont marquées directement en façade (ce qui tombe bien vu qu'il n'y a pas de notice à l'intérieur). Sur le dessous de la boîte, on retrouvera un petit speech (in english) nous décrivant brièvement le design, les nouvelles résistances au top de la technologie, etc.
Plus encore quelques indications techniques mais j'y reviendrai un peu plus loin. Ce matériel étant, bien sûr, interdit aux femmes enceintes et aux moins de 18 ans (si si, c'est marqué dessus).

Mais du coup plus concrètement, voilà ce qu'on trouve dans cette fameuse petite boîte :


Déjà, bien sûr, le clearomiseur lui-même en personne. Avec en bonus un réservoir de rechange en pyrex et une 2ème résistance (la 1ère étant déjà pré-installée dans le Nautilus X).

Rapidement, un petit saut sur les mensurations et principaux avantages de la bête :

- Une contenance de 2ml (mais une extension pour l'augmenter à 4ml est déjà sortie)
- Un diamètre de 22mm passe-partout
- Une hauteur de 45mm
- Un drip tip propriétaire en Delrin
- Remplissage par le haut
- Airflow réglable en haut du clearomiseur juste sous le drip tip
- Existe en SS (gris comme ici quoi), noir, or et rainbow
- Pour une vape principalement en 2 temps (bouche-poumons) mais ça reste jouable en direct aussi
- Système anti-fuite (et vu la conception, ça semble relativement logique)
- Des résistances en 1.5ohm (seule valeur existante pour l'instant => voir modif en bas de page) avec la nouvelle technologie U-tech Coil System

Si pour vous aussi ce dernier point est un peu obscur, jetez donc un oeil au schéma ci-dessous (et voyez comment l'air de balade là dedans) ;-)



Allez zou, maintenant on y va, impressions en mode roman-photos !

Tout d'abord, démontage de la bête (pour nettoyage et enquête) :



La valeur est donc inscrite sur la résistance, ainsi que la puissance à laquelle on peut monter, soit de 14w à 22w. Bon point pour eux, on ne nous a pas menti ! En effet, sous 15w, il faut vraiment être motivé(e) pour sortir quelque chose... Je trouve qu'entre 18w et 20w, on est bien sans que ça chauffe excessivement au niveau du drip tip.

Et puisqu'on parle du drip tip, ce dernier est donc propriétaire. C'est-à-dire qu'on ne pourra pas en mettre un autre comme on le fait couramment sur d'autres clearos. J'ai ronchonné intérieurement un peu au début, puis finalement pas tant que ça parce qu'il est plutôt agréable. Le Delrin y est sans doute pour beaucoup, ainsi que la forme (petit, assez fin, et très facile à retirer pour le nettoyage). Donc bon, un inconvénient mais moins pire que ce que je pensais au départ.

Pour revenir vite fait à la résistance : elle est donc vissée à la base du clearomiseur. Cela rend le système relativement pratique puisque facile à changer, mais d'un autre côté il faudra attendre d'avoir vidé le réservoir pour pouvoir le faire (en même temps, 2ml à 20w, ça peut avoir tendance à s'évaporer vite...).
Dernier petit point, quand votre tank sera vide, vous pourrez en profiter pour nettoyer la base en dévissant simplement la résistance et en la remettant en place incognito.
(Je vous invite d'ailleurs à vérifier régulièrement qu'elle est bien vissée car comme son grand frère le Nautilus, si elle reste agrippée quand vous voulez remplir, c'est un poil galère...)


Une fois la résistance en place, vous aurez donc une vue directe sur l'arrivée d'air, sorte de cheminée d'où arrivera la vapeur (revoir schéma avec l'air baladeur plus haut, hop).

Et en parlant d'air, allons jeter un oeil du côté du système d'airflow :

En haut c'est tout fermé, en bas c'est grand ouvert

Comme vous pourrez le constater, on est loin du clearo super aérien ! Et tant mieux si j'ose dire... Car ce Nautilus X, même s'il ressemble peu à son prédécesseur, a quand même gardé sa "cible" d'origine : le vapoteur débutant et le futur ex-fumeur (et accessoirement les comme moi, feignasse du coil aimant la vape serrée :-p ).

Cette bague d'airflow diffère quand même pas mal de celle du Nautilus 1er du nom : ici pas de cran pour marquer l'arrêt, ça tourne simplement mais en restant plutôt bien en place. La "bague" est en fait la partie supérieure du top cap et je n'ai pour l'instant pas eu de problème de changement involontaire.

Le tirage sera globalement assez serré, et donc plutôt conçu pour une vape en 2 temps (le plus courant quand on arrête de fumer) mais en ouvrant à fond, l'inhalation directe est faisable (ne vous attendez quand même pas à du gros cloud et du super aérien).

Reste le remplissage, lui aussi d'une grande simplicité :


Dévissage du top cap, remplissage, on referme et zou ! A part faire attention, comme d'hab, à ne pas en mettre dans la cheminée, rien de bien compliqué : l'espace est normalement suffisant pour laisser passer aussi bien un flacon aiguille qu'une pipette donc pas de soucis si vous visez bien.

Pour ce qui est du ratio PG/VG des liquides à mettre ou à éviter, j'ai eu plusieurs versions donc pour l'instant je me suis limitée à un classique 50/50 (aujourd'hui du Suprême dont vous pouvez lire la revue ICI). Vu les arrivées de juices, j'aurais tendance à penser qu'on peut pousser un peu la viscosité mais d'ici à supporter le full VG j'ai quand même un doute... Si vous avez des retours à ce niveau là, je prends (et je modifierais en fonction)  ;-) .

Comme marqué sur la petite carte fournie, il faut attendre 2 minutes le temps que ça imbibe... Ça me semble court donc je laisse un bon gros quart d'heure et ça le fait :-)


Paré à l'action sur l'istick Pico, le Nautilus X est-il prêt à détrôner son ancêtre ? ;-)

Niveau restitution des saveurs, je n'étais pas super fan du Nautilus v1 que je trouvais assez fade, j'ai donc une assez bonne surprise avec cette nouvelle version. J'ai volontairement testé avec des liquides que je connais bien et no problemo, je m'y retrouve à l'aise (et le ratio 50/50 passe bien sûr impec).

Le design est lui aussi, je trouve, assez sympa et complètement raccord avec ce qui se fait actuellement (il n'a par exemple, pour moi, pas à rougir devant un Serpent mini).

Donc tout va bien me direz-vous ? Je vous répondrais que globalement oui, j'aurais tendance à le préférer à son aïeul avec juste des (demi) mini bémols à souligner quand même :

- Les résistances U-Tech ont l'air de bien faire leur boulot, mais à 20w en chain vape (ou presque), ça chauffe un peu quand même. C'est sans doute pour ça qu'elles n'existent qu'en 1.5 ohm mais bon... (Voir modif en bas de page)
Pour les liquides gourmands, voire tabac gourmand ça pourra passer en y allant mollo mais pour un fruité/frais je ne suis pas sûre que ça rende terrible. L'extension à 4ml allongeant de fait le tank, la vape sera peut-être un peu moins chaude, à voir.

- Et du coup c'est là qu'on en vient à la contenance : les 2ml partent vite ! Donc certes, le clearo est tout petit tout mimi mais, surtout pour un débutant, hors de question de sortir sans flacon dans son sac car il pompe quand même pas mal le bougre. Quitte à me répéter, je trouve donc encore une fois que l'extension à 4ml est vraiment une bonne idée.

- Le drip tip propriétaire en gênera peut-être certains mais finalement pas moi, il est joli et agréable donc ça me va tout bien.

En conclusion : difficile de comparer ce Nautilus X au Nautilus "classique" car pour moi ils n'ont tout simplement rien à voir, si ce n'est le public visé. En gros si vous aimiez l'ancien, vous n'aimerez pas forcément celui-là, et inversement... Mais j'aurais tendance à le conseiller car pour débuter il regroupe quand même pas mal de points positifs (la simplicité de remplissage et d'entretien, le système anti-fuites, etc.).
Enfin au final comme d'hab, si vous avez l'occasion de tester, ça serait dommage de vous priver... ;-)

A bientôt & happy vape !

Edit après enquête approfondie : à ma grande joie, il semblerait qu'Aspire sorte des résistances en 1.8 ohm, permettant de vaper entre 12w et 16w ! Une vape sûrement moins chaude et qui sera sans doute plus douce et adaptée à tous les liquides. Je n'ai pas encore vu si elles étaient commercialisées en France mais à mon avis ça ne saurait tarder... :-)
Lien sur le site d'Aspire ICI


1 commentaire: