mercredi 23 décembre 2015

Picolibri : le luxe version e-liquides

En ce jour d'hiver, au moment où les réveillons et autres repas festifs ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, la destination tombait sous le sens : nous partons en Champagne !




C'est donc du côté de chez Picolibri que j'ai décidé de vous emmener aujourd'hui. Picolibri est avant tout un modeur (Champenois donc), membre du CMF et spécialisé dans la vape de luxe : des mods haut de gamme fabriqués avec les matériaux les plus précieux.

Et donc vous allez me dire "Euh... Ça ressemble pas tellement à des box ta photo au-dessus là...". Et vous avez raison. Alors non, je n'ai pas commencé la fiesta avant l'heure : c'est juste que Picolibri a eu envie de créer deux liquides, totalement dans la continuité de son travail (à mon sens) et en hommage à sa région.

Et puisque ça ne s'improvise pas, pour ce faire il a fait appel à Revolute (que vous connaissez certainement comme fabricant DIY. Au cas où, vous pourrez jeter un coup d'oeil à leur Greedy Scrach ICI).
Yannis (Mr Picolibri) avait les idées, Revolute le savoir faire, et j'ai eu la chance de rencontrer tout ce petit monde au Vapexpo, de discuter, de goûter, tranquillou quoi.
What else ?... Et bah on y go !

- Offerts par Picolibri & Revolute (merci les gars !)
- Vapés en 6mg/ml
- Flacon de 20ml
- PG 50% / VG 50%
- Disponible en 6 et 11mg/ml de nicotine

Dégustés sur Evic VTC mini et dripper simple coil 1.2ohm 

Habituel tour de fioles, tout est parfaitement là où il faut : 
 
Le logo et la marque sur le devant de l'étiquette, ainsi que le nom du liquide et le taux de nicotine.


Derrière nous pouvons retrouver tous les avertissements d'usage, les ingrédients, de nouveau le taux de nicotine, nom, adresse et téléphone du distributeur, contenance, pictogramme "!" et la DLUO sous le flacon. Relief sur l'étiquette et le bouchon pour les malvoyants.
Le bouchon est pourvu d'une sécurité enfant et d'une bague d'inviolabilité.
À noter que les étiquettes sont très jolies, noires, dorées et brillantes (ce qui n'est pas pratique pour prendre des photos mais j'imagine que ça n'entre pas forcément dans les critères).

On peut y aller : commençons avec le Diamant noir !


Un regard au descriptif et je pense que vous allez comprendre pourquoi je vous parlais de "liquides de réveillons" (même si à priori ce n'est pas leur vocation première mais ça leur va bien je trouve).

"Un e liquide qui vous offrira en bouche une expérience inédite. Dans ce subtil mélange où domine une base de tabac sec, vous apprécierez le léger côté gourmand donné par une pointe de custard et la touche de caractère apportée par le diamant noir français, la truffe." Rien que ça.

À l'ouverture du flacon, l'odeur est assez légère. Je perçois en effet du tabac, presque floral mais ça reste très discret.

Première bouffée : forcément je sens bien le hit puisque je ne suis plus habituée à la nicotine, il ne me semble cependant pas si violent que ça. La vapeur est relativement dense et agréable, tout va bien.

C'est là que ça se corse, car ça va pas être simple. Des arômes inédits (pour moi), un liquide complexe à souhait mais ça va le faire, je décortique.

Déjà d'emblée c'est bien le tabac que je décèle. Un tabac blond, assez doux, un peu sec en effet mais pas agressif et qui passe tranquillement en haut de gorge.
Je ne sens pas la custard, du moins pas telle qu'on la connait "habituellement", je m'explique : pas de côté crémeux, onctueux, ou ce genre de sensation mais par contre clairement quelque chose qui vient adoucir et "sucrer" légèrement le tabac. Pour moi, on entre pas vraiment dans la case tabac gourmand mais on sort quand même complètement du tabac de cow boy.

Et c'est là qu'entre en scène le clou du spectacle : le Diamant noir. J'avoue, je le craignais un peu au départ, ce n'est pas un arôme qu'on croise régulièrement... Et donc oui, encore une fois j'ai eu la trouille pour rien ! ;-)
Loin de s'imposer ou d'écraser les autres saveurs, la truffe fait son entrée délicatement à l'expiration. Je ne pense pas que je l'aurais forcément reconnue, mais par contre il est impossible de passer à côté de cette note boisée (si j'osais, je dirais que ça sent la forêt). C'est presque fruité mais extrêmement subtil.
L'équilibre est vraiment bien respecté, ça n'aide pas au décodage mais ça donne un liquide original, et ne ressemblant à aucun autre que je connaisse.

Pour conclure : un eliquide qui n'est, je pense, pas destiné à être un allday mais qui pourra facilement trouver sa place lors d'un bon repas ou pour des pauses dégustation. Un juice qui ne ravira forcément pas tous les palais, mais qui pourra contenter les curieux et/ou amateurs de liquides complexes et raffinés.

Allons maintenant goûter au Nectar des rois...


"Le nectar des rois est inspiré des plus grands vignobles du terroir. A travers cette expérience, vous retrouverez la boisson synonyme de luxe et de fête, le Champagne. Cet e liquide vous offrira une sensation de fraîcheur citronnée et même le pétillant des bulles. À consommer sans modération…"

Tout est dit, le réveillon arrive à grands pas, c'est l'heure de déboucher le Nectar !

L'odeur est assez légère je trouve mais je crois y reconnaître le citron, il n'est pas seul mais impossible d'en dire plus pour le moment...

Première bouffée : le hit est un peu plus musclé que sur le Diamant noir mais reste convenable pour du 6mg/ml. La vapeur est égale à elle-même et fidèle au poste.

La première pensée qui me vient est tout simplement : "cocktail" !

Car c'est exactement ça, un mélange parfaitement dosé, au point qu'il est difficile de dire quelle saveur arrive avant l'autre.

Nous avons d'un côté ce citron, légèrement acidulé mais pas agressif. Presque une impression de sucre qui vient tempérer cette acidité qui nous passe dans la gorge. Ce citron laisse en effet sur son passage une douce fraîcheur, absolument pas mentholée, et qui n'empiète pas du tout sur les arômes.

Le champagne prendra place quant à lui sur la langue. Il y déposera une très légère amertume (qui s'attardera après la vape) et l'impression que quelques bulles viennent danser sur le bout de la langue.

Imaginez maintenant que tout ça se passe en simultané dans votre bouche, sans trop pouvoir définir qui domine, et que cela puisse changer à chaque bouffée : voilà le Nectar !

Pour conclure : un liquide également très réussi et surtout parfaitement équilibré. Là encore peut-être pas un allday, mais idéal à l'apéritif ou pour accompagner un repas de fête. N'est-ce pas le summum du luxe de manger au champagne ? ;-)


Ces deux liquides sont donc pour moi tout à fait représentatifs de la marque et surtout de l'image haut de gamme qu'elle véhicule. Amateurs d'originalité (et de complexité), n'hésitez pas à goûter si vous en avez l'occasion, ces liquides pourraient bien vous surprendre !

Sur ces quelques bulles de vapeur, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Vapez comme vous le sentez du moment que ça vous convient et surtout, pourvu que ça dure !

À l'année prochaine ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire