dimanche 6 septembre 2015

ValVape (part 1) - Vapeur sur la Suisse

Pour un dimanche post-rentrée, restons entre calme et douceur... Nous partons aujourd'hui en direction de la Suisse, plus précisément dans le canton du Valais... A la rencontre de la première partie de la gamme ValVape !

Ouais je sais, je penche...



- Envoyés par Creazy Vap (merci Corinne !)
- Vapés en 0mg/ml - Flacon de 10ml
- PG/VG variable selon les liquides (entre 60/40 et 50/50)
- Disponibles en 0, 3, 6 mg/ml de nicotine et en flacon de 10 ml et 30ml (à noter qu'en Suisse, la vente d'e-liquides contenant de la nicotine est interdite, vous n'en trouverez donc qu'en 0mg/ml là-bas)

Dégustés sur box Smok M80+ et dripper 1.1 ohm

ValVape nous vient donc de chez nos voisins suisses. Soucieux de la qualité de leurs produits, chaque liquide est réalisé de façon artisanale et scrupuleusement contrôlé. Le site précise également l'absence de diacétyle, ambrox, sucre, huiles ou tout autre produit en général peu souhaitable dans les juices.

Du côté des flacons, tout se passe bien : les fioles sont en plastique souple et agréable à manier, l'aiguille est fine comme il faut.
Sur le devant des étiquettes, le logo et le nom de la marque sont accompagnés du nom du liquide et de la couleur qui le représente (couleur en adéquation avec la celle du liquide d'ailleurs), de la contenance et du taux de nicotine.
A l'arrière, les avertissements classiques sont bien là, les pictos aussi. Idem pour le lieu de fabrication et conditionnement, la composition (PG, VG, arômes naturels) ainsi que la DLUO.
Le bouchon dispose du triangle en relief pour les malvoyants et est pourvu d'un sécurité enfants. En chipotant je dirais qu'il manque juste la bague de première ouverture mais passons, ça le fait.

La gamme comporte à ce jour 5 liquides mais je vais vous parler aujourd'hui des 3 premiers nés, à savoir : la Mousse de Fraise, la Myrtille "mère-grand" et, et, et... L'Erection Colossale. Le Suisse est discret mais il a de la ressource apparemment ;-)

Commençons cependant tranquillement avec la Mousse de Fraise : go !


Pour ce liquide, le ratio sera :
- PG 60% / VG 40%

La couleur tire sur le rouge, avec un petit côté rosé quand même.

Un coup d'oeil à la description et zou : "Vous vous êtes certainement déjà retrouvé devant une boulangerie le dimanche matin accompagné(e) ou non à lorgner les pâtisseries, en vous jurant de ne pas craquer ? Perdu ! La mousse de fraise de ValVape est ce sentiment mis en bouteille. Une sensation de fraicheur lactée, un excellent dessert subtile doux et gouteux à la fois. Plongez la cuillère ! Savourez !"

Dit comme ça, ça donne plutôt envie... Allons voir d'abord du côté des effluves qui se dégagent de cette fiole !
Je dois avouer qu'à l'odeur c'est plutôt light : on trouve une fraise qui semble naturelle mais discrète. Sauf feinte olfactive je ne m'attends pas à goûter un gros gourmand bien lourd... Je vais donc de ce pas vérifier cette impression.

Première bouffée : pas de hit, normal pour du 0mg. Je cherche un peu le goût aussi, j'y retourne...
Bon ok, je l'ai trouvé. C'est net, on oublie le gros liquide bien gourmand. On est clairement dans la légèreté et la subtilité.
La fraise est là, naturelle, absolument pas de type bonbon. Peu sucrée mais sans aucune acidité. Adoucie certainement par la "mousse" que je ne saurais pas trop définir en fait. C'est assez aérien, vraiment léger. Un peu trop à mon goût j'avoue, je lorgnais en effet l'aspect pâtisserie de la description.
Le site de ValVape mentionne un taux d'arôme minimum de 17%... Je suis gourmande, j'aurais bien aimé un chouille plus je pense.
Je crois cependant déceler un arrière goût à l'expiration, peut-être une mini-pointe de citron mais vraiment sans certitude. Une impression comme ça en passant, hop.

La vapeur est très correcte pour ce ratio, et quasi-inodore.

Un liquide qui mériterait donc (à mon sens) un petit coup de boost au niveau des arômes mais qui reste agréable, et du coup absolument pas écoeurant.

LA NOTE DE LA VAPOPHILE : 2,5/5


Comme c'est dimanche (enfin là maintenant pour moi, si pour vous ce n'est pas le cas, faites comme si !)... Donc je reprends : comme c'est dimanche, partons voir du côté de chez (Swan) mère-grand au cas où elle n'aurait pas quelques myrtilles sous le coude ;-)


Cette fois encore un ratio PG 60% / VG 40%, no problemo.

Pour la couleur il ne faut pas chercher bien loin : du bon gros violet, genre myrtille vous voyez, bizarre non ? ;-) 
Je n'ai pas les infos concernant d'éventuels colorants... La marque semble jouer la carte de la transparence et du naturel donc à voir... J'irai à la pêche et je vous dirai...

Alors hop, descriptif avant de passer à l'action : "Vous revenez de cueillette avec vos grand-parents, et la mémé ValVape vous sort un bol, un peu de crème fraiche, du sucre ! Tout cela mis ensemble vous avez une des plus belle myrtille naturelle, fine, subtile, acidulée, crémeuse. Bon Appétit"

A vue de nez, la myrtille est un peu plus bavarde que sa collègue la fraise. Je perçois dans un premier temps la myrtille, et bien présente également la crème (pas crème anglaise ou custard attention). Les arômes semblent globalement plus marqués que dans le liquide précédent, je m'en vais donc tester pour confirmer tout ça.

Première bouffée : l'aspect crémeux me surprend, me faisant penser qu'on est nettement plus dans la gourmandise cette fois. Mais toujours avec une certaine légèreté, genre crème fraîche fouettée mais quand même un peu dense (vous comprenez pourquoi je ne tiens pas un blog culinaire hein ?).
C'est rond, ça prend bien toute la bouche et plutôt bien équilibré car la myrtille arrive quand même à se faire une place au milieu. Le fruit semble encore une fois naturel, légèrement sucré, acidulé et on sentirait presque quand même des petits picotements sur la langue.

L'ensemble reste globalement plutôt doux mais le goût reste assez longtemps en bouche. Je suis donc partagée : tout en trouvant le liquide au final peu chargé en arômes, ne serait-il pas écoeurant si il l'était plus ? On va dire que du coup il est comme il faut, c'est goutû pile poil hop.

Là aussi la vapeur est à la hauteur de son ratio, et dégage cette fois une légère odeur fruitée.

LA NOTE DE LA VAPOPHILE  : 3,5/5


Voyons maintenant le dernier de la série du jour, mais pas le moindre (au niveau du nom en tout cas) : mesdames et messieurs, voici l'Erection Colossale !


Petite variante pour ce liquide puisque nous sommes cette fois sur un ratio PG 50% / VG 50%. 

Le liquide est quasi-transparent, tirant légèrement sur le jaune.

Vous admettrez que là comme ça, le nom est relativement peu indicateur des saveurs qu'on peut trouver dans ce juice... Le descriptif ne sera donc pas du luxe pour commencer à percer le mystère ;-) 
"Un Jus Geek Signature. Tout droit sorti d'un jeux vidéo, du célèbre Larry l'affaire : drague en haute mer. Le cocktail Erection Colossale, à base de coco banane. C'est un premier Jus Signature de notre gamme car il a fait appel à notre imaginaire. Rapide à boire excellent arôme coco et banane naturel. Vous ferez certainement comme tout nos bêta testeur : Ah bon?!!? Y a plus?!!"

Bon, pourquoi ce nom plutôt qu'un autre ? Idem, il faudra que j'enquête car ça m'intrigue un peu mais passons. Pas de traitement de faveur pour autant : c'est parti (mon kiki) !

A l'odeur (toujours assez discrète), je retrouve principalement la noix de coco. Il y a autre chose derrière mais que mon nez n'arrive pas à définir, voyons si les choses deviennent plus claires en goûtant...

Première bouffée : pas de doute, c'est la noix de coco qui commande ici ! Naturelle, un peu sèche, je sens un léger hit dont je pense pouvoir lui attribuer la responsabilité. 
L'expiration laisse ressortir des saveurs fruitées mais là encore, c'est subtil et extrêmement délicat à déterminer... J'ai même l'impression de retrouver des choses qui (d'après le descriptif) n'auraient rien à faire là, comme des fruits exotiques par exemple, ou une mangue... Un truc qui danse le zouk quoi :-p

Je cherche un peu la banane (moyennement colossale de ce fait), je la retrouve discrète, cachée derrière la coco. Naturelle elle aussi mais le goût me fait plus penser à une banane séchée (du genre qu'on trouve dans les trucs apéritifs) qu'au fruit tel qu'on pourrait le cueillir là comme ça.

Au final là aussi (à mon humble avis), de bons arômes qui mériteraient d'être un peu plus mis en avant. Et un manque d'équilibre sur ce dernier juice puisque pour moi, la coco l'emporte clairement sur les autres saveurs. (Petite précision, j'ai testé ce liquide sur plusieurs matériels juste pour voir).

La vapeur est inodore, plutôt abondante et dense.

LA NOTE DE LA VAPOPHILE : 3/5


En conclusion : à mon grand étonnement, une myrtille qui arrive en première place sur mon podium alors que ce n'est pas forcément un fruit que j'adore, mais là ça se passe bien (c'est donc la mémé suisse qui a de la ressource en fait !). 
Une marque que je conseillerais plutôt aux vapoteurs peu habitués aux liquides chargés en arômes (amateurs de gros gourmands ricains, passez votre chemin) mais qui se laisse quand même vaper tranquillement, sans risque d'écoeurement.

La suite au prochain épisode ;-)

En attendant, happy vape !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire